ASSOCIATION SUISSE-NIGER, case postale 74, 1211 GENEVE 4 (Suisse) - tél. 022/320.99.75

 

Remonter
Les NEWS
Le Niger
Nos Activités
Nos Objectifs
Projets en cours
Projets réalisés
Le Comité
Adhérez !
Les Liens
Les Archives

 

 

ASSOCIATION SUISSE-NIGER

case postale 524 1211 GENEVE 4

C.C.P. 70-395231-8    Tél./fax : 022/320.99.75

http://www.suisseniger.com

mail : hama@suisseniger.com

 

BULLETIN n° 5

EDITORIAL

 

Quelle joie de recevoir des photos de notre représentant au Niger, Adamou Oumarou, et de voir que les projets petit à petit se réalisent !

 

En effet, dans ce bulletin, vous trouverez des photos des latrines construites à l’école primaire de Lazaret I, quartier périphérique et populaire de Niamey, ainsi que les latrines construites à l’école de Liboré Bangou Banda, village à environ 15 km. de Niamey.

 

Aussi, dans cet éditorial, j’aimerais rendre un grand hommage à notre représentant bénévole, Adamou Oumarou. Sans lui, ces constructions n’auraient pas été possible. En effet, personnellement, je n’aurais pas pu, comme nous l’avons fait pour la construction de la salle de jeux, réaliser cela par courrier ou fax. En outre, je ne me rendrais pas au Niger avant au moins une année. Donc, les élèves auraient attendus pour avoir des latrines.

 

Grâce à Adamou, qui s’est déplacé sans compter ni de son temps, ni de son argent, les élèves de Lazaret I et de Liboré Bangou Banda ont des latrines toutes neuves pour la prochaine rentrée scolaire.

 

N’oublions pas qu’Adamou a un travail très prenant, il est directeur de la Radio Nationale, la Voix du Sahel, et qu’il travaille parfois très tard ou très tôt le matin. En effet, dimanche dernier, j’ai reçu un courrier électronique de sa part, depuis son bureau : il était 6h.58 du matin !

 

Bravo Adamou et un grand, grand merci !

 La Présidente :

Françoise Hama

 NOS ACTIVITES

 Au Niger :

Prochainement, nous allons réaliser un projet de jardin scolaire (cultures) à Liboré Bangou Banda.

 En effet, ce jardin sera une classe expérimentale où les élèves apprendront à cultiver et à entretenir des petites plantes avec l’aide des enseignants. Ce volet est inscrit dans les programmes scolaires au Niger sous l’appellation des activités pratiques et productives (APP).

 L’objectif est de donner aux élèves, principalement dans les villages, une fois l’école terminée des connaissances sur les cultures et leur entretien.

 Il s’agit aussi de lutter contre la malnutrition des élèves, car une partie de leur production est consommée sur place par eux-mêmes.

 Enfin, il faut souligner que l’autre partie de la production pourra être vendue et servira à l’achat de médicaments essentiels pour les enfants (aspirine, nivaquine, collyre pour les yeux, etc…)

A Genève :

 Pour ces 6 premiers mois, nous avons organisé les manifestations suivantes :

 

-         du 5 au 8 mai 1999, nous étions à la salle communale de Plan-les-Ouates où nous présentions, d’une part, notre artisanat et, d’autre part, l’utilisation de la subvention de Plan-les-Ouates. Pour ceux qui auraient oubliés, nous l’avons utilisée pour la réalisation des grilles en fer forgé des fenêtres, ainsi que pour l’aménagement de la salle de jeux du Centre d’accueil pour les enfants en difficulté familiale de Niamey.

-         le 25 mai 1999 : exposition-vente à l’OMPI, Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

-         le 26 mai 1999 : exposition-vente au CERN, le Laboratoire Européen pour la Physique des Particules

-         le 28 mai 1999 : exposition-vente à l’OIM, Organisation Internationale pour les Migrations

-         le 29 mai 1999 : stant à la Fête aux Voisins, rue des Voisins

-         le 22 juin 1999 : exposition-vente à l’UIT, Union Internationale des Télécommunications

-         le 23 juin 1999 : exposition-vente à l’OIT, Organisation Internationale du Travail

-         le 25 juin 1999 : exposition-vente à l’OMM, Organisation Météorologique Mondiale

-         le 29 juin 1999 : exposition-vente à l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé.

 

    Ces ventes ont eu beaucoup de succès et nous ont permises de réaliser un montant total de Fr. 7'025,70. Nous aimerions remercier chaleureusement toutes ces institutions qui nous ont reçues et dont le personnel a acheté, avec enthousiasme, l’artisanat du Niger en faveur de nos actions.

 

     Pour la fin de l’année 1999, notre stock a bien diminué, toutefois, nous maintenons les expositions-ventes ci-dessous :

 

-         le 26 octobre 1999 au CERN

-        le 27 octobre 1999 à l’OIM

-         le 29 octobre 1999 à l’OMPI

-         le 24 novembre 1999 à l’OIT

-         le 26 novembre 1999 à l’OMM

-         le 30 novembre 1999 à l’OMS.

   

     Les personnes intéressées à nous aider pour ces ventes sont priées de contacter Françoise Hama au 022/320.99.75. Par avance, nous vous remercions.

 

    Un grand, grand merci également aux personnes ciétes ci-dessous par ordre alphabétique et qui ont tenues le stand lors d’une ou de plusieurs manifestations mentionnées précédemment :

 

         Susana CAMARA, Clairette DAVAUD ; Françoise HAMA, Hamidou HAMA, Sylviane JANIN, Marie-Noëlle PAGES-RIBEIRO, Isabelle RITSCHARD, Anna SCHWERTFEGER, Dora SORG et Abdou ZACHARIA. 

QUOI DE NEUF ?

 Notre site Internet sera remis à jour dans le courant de l’été, au plus tard à fin août.

 

 

Accueil | Remonter | Les NEWS | Le Niger | Nos Activités | Nos Objectifs | Projets en cours | Projets réalisés | Le Comité | Adhérez ! | Les Liens | Les Archives

Copyright 1997 à 2004 ASSOCIATION SUISSE-NIGER.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à niger@infomaniak.ch

Dernière mise à jour le : 07.04.2005 09:07:35