ASSOCIATION SUISSE-NIGER, case postale 74, 1211 GENEVE 4 (Suisse) - tél. 022/320.99.75

 

Remonter
Les NEWS
Le Niger
Nos Activités
Nos Objectifs
Projets en cours
Projets réalisés
Le Comité
Adhérez !
Les Liens
Les Archives

 

 

ASSOCIATION SUISSE-NIGER

case postale 524 1211 GENEVE 4

C.C.P. 70-395231-8    Tél./fax : 022/320.99.75

http://www.suisseniger.com

mail : hama@suisseniger.com

 

BULLETIN n° 7

 

EDITORIAL

 

Voilà un long moment que je n’ai pas envoyé de bulletin qui devient, dès cette année 2002, annuel et non plus semestriel. En effet, nous ne partons qu’une fois par an au Niger afin de visiter nos projets. De plus, je suis la seule qui rédige ce bulletin, donc le temps me manque.

 

Du 17 mars au 12 avril 2002, nous étions à Niamey afin d’aller notamment visiter nos projets. Vous trouverez plus loin le résumé de ce voyage. Nous avons pu constater que notre aide pour l’installation de décortiqueuses et de moulins est particulièrement la bienvenue dans certains villages de brousse. Les femmes qui pilent le mil sans discontinuer ont de nombreux cals aux mains et sont très contentes lorsqu’elles ont la possibilité de faire autrement.

 

Nous avons amené les derniers dons que nous avions reçus pour les populations du Niger, principalement les femmes et les enfants. En effet, nous avons décidé que, vu le problème aérien (un vol par semaine avec Air France) et les prix pratiqués, vu également les difficultés engendrées pour sortir nos colis des Douanes, nous cessons pour l’instant d’envoyer des dons. Toutefois, en cas d’aide d’urgence, nous pourrons revoir notre position.

 

Je voudrais ajouter aussi que de nombreuses personnes nous soutiennent financièrement que ce soit par un versement annuel ou mensuel. Je remercie très sincèrement ces personnes qui nous aident efficacement dans une période où moi-même je ne suis pas très efficace.

 

En effet, j’ai eu quelques petits problèmes de santé depuis le mois de mai 2001 et j’ai un peu de peine à reprendre mes activités de ventes dans les organismes internationaux. Aussi, grâce à une personne qui nous a envoyés une importante somme (elle se reconnaîtra), notre Association a quand même pu envoyer les dons avant notre voyage de mars/avril 2002 et je l’en remercie très sincèrement. Sans cela, il m’aurait été impossible de faire partir ces derniers dons collectés en 2001 et début 2002.

 

Un grand merci à vous toutes et à vous tous !

A bientôt.

La Présidente :

Françoise HAMA

 

Au Niger :

Mon époux, Hamidou, et moi-même nous sommes rendus au Niger du 17 mars au 12 avril 2002. Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce voyage. Nous vous souhaitons bonne lecture.

 Le 22 mars, après plusieurs jours de tractations, nos colis ont enfin pu être récupérés, avec l’aide de Mme Paraiso Zongo. Cette dernière remplace Mme Maria MANSOUR, Présidente de l’Association Ta-Annabi, qui est malheureusement décédée récemment.

 Nous avons également rencontré le Comité des femmes du Ministère des Affaires étrangères, représenté par Mmes Sidi Mohamed et Abdou Hamsatou, respectivement Présidente et Secrétaire générale. Les femmes de ce Ministère ont créé un groupement pour aider les femmes nécessiteuses de Niamey et environs. Elles réalisent des actions ponctuelles et, notamment, le 13 mai prochain pour la Journée nationale de la Femme. Nous leur avons remis quelques jours plus tard des habits pour bébés et petits enfants qu’elles devront distribuer ce jour-là.

 Le 30 mars, nous sommes partis avec M. Hassan Saley, Directeur général de l’ORTN (Télévision nationale) pour rencontrer la population d’un village de brousse qui se trouve à environ 50 km. de Niamey, Zarma Gandey. M. Saley avait pris la précaution de prendre un guide, malgré cela il nous a fallut plus de deux heures pour retrouver le village.

La population de Zarma Gandey a accepté avec enthousiasme nos conditions pour placer un moulin à grains. Les femmes étaient très, très contentes et m’ont remercié en venant me serrer la main et s’asseoir à mes côtés, c’était très émouvant et j’étais très émue. Elles m’ont montré leurs mains si abîmées, pleines de cals durs

Dans l’après-midi, nous sommes arrivés à Tillabéri. Mme le Maire nous a offert le logis et le couvert. A 17h.00, nous avons rencontré les femmes de Tillabéri à la Mairie. Elles représentaient plusieurs groupements et ont expliqué leurs activités for nombreuses au demeurant. Le courage de ces femmes est exemplaire et j’ai saisi cette occasion pour leur exprimer toute mon admiration pour ce courage dont elles font preuve.

 Le lendemain, nous nous sommes rendus à Ayorou afin de voir les hippopotames. Nous sommes arrivés vers 12h.00, il faisait très chaud. Accompagné du Secrétaire général de la Mairie de Tillabéri, nous avons visité le marché. Nous sommes allés saluer le chef du village, ainsi que le sous-préfet du canton. Puis, nous sommes allés à la rencontre des hippopotames, mais le soleil était haut et il faisait très, très chaud. Ces derniers ont préféré rester au fond de l’eau et sortir de temps en temps leur tête pour respirer. Ensuite, nous avons dîné au Relais d’Ayorou, ce n’était pas très bon, mais la bière était fraîche !

Nous avons également procédé à diverses distributions des dons collectés en Suisse, notamment aux personnes ou groupements suivants :

·        à  Mme Saley afin de les distribuer aux personnes nécessiteuses de sa famille

·        à Mme Souko afin de les distribuer aux personnes de sa famille dans le besoin

·        à Mme Hadjio Abdoulmoumouni, Présidente du Groupe des femmes de Banifandou II. Une partie de ces habits a été distribuée aux femmes en notre présence

·        à l’Ecole de Liboré Tankou Bangou

Le 1er avril, accompagnés de Mme le Maire, nous nous sommes rendus au bord du fleuve vers 11h. et nous avons attendu que les femmes vendeuses de poissons reviennent de leur pêche. Il faisait très chaud et au bout de deux heures, nous avions très soif. Nous avons préféré aller nous désaltérer à 100 mètres de là au Relais de Tillabéri. Lorsque les femmes sont arrivées, Hamidou est allé les filmer et les photographier. Elles sont venues ensuite au Relais pour nous montrer les magnifiques poissons qu’elles avaient pêchés.

Nous avons terminé notre séjour en offrant un apéritif aux personnes présentes et, notamment aux officiels pour les remercier d’avoir été si bien reçu. Nous sommes ensuite partis pour Niamey dans l’après-midi.

A Genève :

Assemblée générale 2001

Anna, une de nos membres, s’occupe des grillades !

 Expositions-ventes

Nous prévoyons d’organiser les EXPOSITIONS-VENTES suivantes :

JEUDI 26.09.2002

OIM (Organisation Internationale des Migrations) ; 17, route des Morillons, 1218 Grand-Saconnex

LUNDI 30.09.2002

OMM (Organisation Météorologique Mondiale), 7 bis, avenue de la Paix, 1202 GENEVE

LUNDI 07.10.2002

JEUDI 10.10.2002(2 bâtiments)

OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle), chemin des Colombettes 34, 1202 GENEVE

LUNDI 28.10.2002 

UIT (Union Internationale des Télécommunications), place des Nations, 1202 GENEVE

LUNDI 04.11.2002 

OIT (Organisation Internationale du Travail), route des Morillons 4, 1218 Grand-Saconnex

JEUDI 28.11.2002

VENDREDI 29.11.2002

CERN (Laboratoire Européen pour la Physique de Particules), route de Meyrin, 1217 MEYRIN

LUNDI 02.12.2002

(ANNULEE)

OMS (Organisation Mondiale de la Santé), avenue Appia 20, 1201 GENEVE

 

Accueil | Remonter | Les NEWS | Le Niger | Nos Activités | Nos Objectifs | Projets en cours | Projets réalisés | Le Comité | Adhérez ! | Les Liens | Les Archives

Copyright 1997 à 2004 ASSOCIATION SUISSE-NIGER.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à niger@infomaniak.ch

Dernière mise à jour le : 07.04.2005 09:07:35