ASSOCIATION SUISSE-NIGER, case postale 74, 1211 GENEVE 4 (Suisse) - tél. 022/320.99.75

 

Remonter
Les NEWS
Le Niger
Nos Activités
Nos Objectifs
Projets en cours
Projets réalisés
Le Comité
Adhérez !
Les Liens
Les Archives

 

 

ASSOCIATION SUISSE-NIGER

case postale 524 1211 GENEVE 4

C.C.P. 70-395231-8    Tél./fax : 022/320.99.75

http://www.suisseniger.com

mail : hama@suisseniger.com

BULLETIN n° 8

 

EDITORIAL

 

En décembre 2002 et janvier 2003, je me suis rendue à Niamey et j’ai pu effectuer certaines visites des projets réalisés et en cours de remboursement.

 

J’ai pu constater avec énormément de satisfaction combien la population des villages où nous avons notamment placé des moulins sont satisfaites et particulièrement les femmes pour qui cela allègent les travaux domestiques. C’est fabuleux de se rendre compte sur place le changement apporté à ces femmes, puisque je m’étais rendue au Niger avant le placement du moulin et puis après que le moulin ait été placé et ayant eu plusieurs mois d’activité.

 

J’aimerais aussi par ces quelques lignes parler d’une personne qui me tient particulièrement à cœur et avec qui j’ai beaucoup sympathisé cette année.

 

Il s’agit de Mme le Maire de Tillabéri, Mme Fatouma MAHAOUYA. Aidée par des adjoints qui adhèrent à ses positions et soutenue par son mari qui est formidable, c’est un réel plaisir de la rencontrer et de rencontrer ses administré(e)s.

 

Madame le Maire est une véritable locomotive dans sa commune et draine beaucoup d’aides par son dynamisme. Espérons qu’elle restera encore longtemps dans cette activité qui va permettre, j’en suis sûre, à la population de Tillabéri de sortir un peu des problèmes générés au Niger.

 

Aussi, si vous passez un jour par Tillabéri, allez lui dire un petit bonjour en parlant de notre Association et de sa Présidente. Elle vous recevra toujours avec beaucoup de plaisir et surtout avec un grand sourire et une jovialité sensationnelle.

 

Alors, je voudrais ici lui rendre un hommage en lui disant :

BRAVO FATOUMA ET

CONTINUES AVEC TOUT LE COURAGE

QUI TE CARACTERISE !

 

Un grand merci à vous toutes et à vous tous !

A bientôt.

La Présidente :

Françoise HAMA

fatouma

Madame le Maire de Tillabéri

NOS ACTIVITES au Niger :

 

Mon époux, Hamidou, et moi-même sommes retournés au Niger début décembre 2002 jusqu’à fin janvier 2003. 

Nous n’avions, cette fois-là, pas amené de dons avec nous du fait des problèmes rencontrés à la Douane lors de notre dernier voyage en mars 2002. 

Par contre, nous nous sommes rendus dans certains villages afin de constater l’efficacité des moulins et visiter nos autres projets. 

A Zarma Gandey qui n’est pas très éloigné de Niamey, mais qui se trouve en pleine brousse, nous nous sommes perdus.,  comme la première fois, malgré la présence de deux guides ! Enfin deux heures et demie plus tard, nous avons enfin trouvé le village grâce à un jeune villageois rencontré dans son champ en train de cultiver.  

Les villageois et, surtout les villageoises, nous ont particulièrement remerciés pour le moulin qui les aide efficacement dans leurs tâches domestiques. De plus, ce moulin a créé deux emplois pour de jeunes villageois. 

Nous nous sommes également rendus à Shett  à environ 200 km de Niamey. 

Les femmes de Shett étaient extrêmement satisfaites pour l’aide apportée par le moulin. Ce dernier avait une petite pièce défectueuse qui l’a empêché de fonctionner le jour de notre visite.

 

Toutefois, tout est rentré dans l’ordre, car le meunier est allé en chercher une nouvelle pièce à la ville voisine. Les femmes attendaient afin de faire moudre leurs céréales pour la préparation du repas.

 

A Liboré Bangou Banda, nous avons rencontré le directeur de l’école, les instituteurs et institutrices, ainsi que le chef de village et les notables.

 

Nous venions voir comment se comportait le jardin scolaire (APP) cultivé par les enfants de l’école.  Un problème se pose pour l’arrosage des cultures et nous avons donc demandé au directeur de l’école de nous faire une proposition en lui demandant d’être raisonnable.

 

Or, cela n’a pas été le cas, il nous a fait une proposition exagérée et nous avons refusé. Entre temps, nous avons appris que le village devrait être prochainement électrifié. Aussi, dans notre refus, nous avons émis un réexamen du dossier en vue d’une pompe fonctionnant à l’électricité.

 

Nous nous sommes rendus également à Tillabéri afin de voir comment se passait le remboursement du prêt accordé aux femmes vendeuses de poissons. Ce prêt est remboursé régulièrement par les femmes sur un compte dans une Caisse d’épargne locale et nous sera versé en une seule fois.

 

Shett : les deux meuniers

 

Nouveaux projets :

 

1) Nous avons accordé un prêt sans intérêt à une femme désirant s’installer à son compte afin de monter un petit commerce d’eau glacée, de glaces et de yaourts sur Niamey.

 

2) L’Association des Eleveurs du Ténéré, dont le Président est Doutchi Mahamane, souhaitait qu’un moulin à grains soit placé dans leur village àTessara, à 811 km au nord de Niamey.  C’est une région désertique et il n’y a pas de moulin dans un rayon de 105 km à parcourir à dos de chameau ou d’âne.

Nous avons apprécié particulièrement ces Peuhls Bororos, car d’une part, ils ont le mérite d’essayer de faire quelque chose pour leur village et, d’autre part, n’ont même pas de bureau comme de nombreuses associations pensent que cela soit nécessaire pour obtenir de l’aide.

De plus, ces personnes n’étant pas équipées en informatique, elles ont toutefois présentées leurs projets dans un délai très rapide. Donc, nous avons décidé de placer un moulin à grains dans ce village.

 

D’autres projets sont actuellement à l’étude.

 

Liboré Bangou Banda : le Chef du village et le jardin scolaire

NOS ACTIVITES à Genève :

Expositions-ventes

En 2002, nous avons organisé les EXPOSITIONS-VENTES suivantes :

Dates

Lieu

26.09.2002

OIM

30.09.2002

OMM

03.10.2002

OMC

7 et 10.10.2002

OMPI

28.10.2002

UIT

04.11.2002

OIT

28-29.11.2002

CERN

Nous remercions vivement toutes ces organisations qui ont eu l’extrême gentillesse de nous accueillir dans leurs locaux.

Tous nos remerciements également aux personnes nous ayant donné un coup de main pour ces ventes, en particulier : Susana CAMARA, Clairette DAVAUD, Soumaïla MAIGA, Marie-Noëlle PAGES-Ribeiro, Christiane REVERDIN et Nadja TSCHIFFELI.

 L’OMS nous a refusé cette année son autorisation sous le prétexte que cette organisation a décidé de ne pas accepter de nouvelles demandes. Or, nous avons déjà effectué précédemment deux expositions-ventes à l’OMS où notre artisanat avait eu beaucoup de succès. Malgré un courrier aux hauts responsables de l’OMS, aucun n’a daigné nous répondre !

Nous vous rappelons que ces expositions-ventes nous sont nécessaires pour avoir un peu d’argent pour fonctionner en tant qu’association. C’est avec les bénéfices que nous achetons le papier, les timbres et tout ce qu’il faut au niveau matériel. Lorsque nous envoyons nos dons par fret, c’est également avec le résultat de ces ventes.

 

Accueil | Remonter | Les NEWS | Le Niger | Nos Activités | Nos Objectifs | Projets en cours | Projets réalisés | Le Comité | Adhérez ! | Les Liens | Les Archives

Copyright 1997 à 2004 ASSOCIATION SUISSE-NIGER.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à niger@infomaniak.ch

Dernière mise à jour le : 07.04.2005 09:07:35