ASSOCIATION SUISSE-NIGER, case postale 74, 1211 GENEVE 4 (Suisse) - tél. 022/320.99.75

 

Remonter
Les NEWS
Le Niger
Nos Activités
Nos Objectifs
Projets en cours
Projets réalisés
Le Comité
Adhérez !
Les Liens
Les Archives

 

ASSOCIATION SUISSE-NIGER

case postale 524 1211 GENEVE 4

C.C.P. 70-395231-8    Tél./fax : 022/320.99.75

http://www.suisseniger.com

mail : hama@suisseniger.com

 

BULLETIN n° 4

 

EDITORIAL

 

Il est vrai que dans la vie tout n’est pas facile. Il y a parfois des épreuves difficiles à surmonter et lorsque nous les surmontons, c’est alors la satisfaction d’avoir pu mener à bien quelque chose. Personne n’est parfait et tous, nous faisons des erreurs, mais l’important est d’être en paix avec soi-même et d’aller puiser au fond de son cœur tout l’amour que nous pouvons donner.

Le 16 octobre 1998, nous avons inauguré la salle de jeux pour les enfants en difficulté familiale du Centre d’accueil de Niamey, en présence de nombreuses personnalités et notamment de M. Illo Almoustapha, Ministre de la Santé, qui assurait l’intérim de Madame Mariama Sambo, Ministre du développement social, en mission à l’extérieur. Nous leur avons remis également deux cartons d’habits pour enfants, ainsi que trois cartons de jouets.

Quelques modifications et aménagements ont été effectués. En effet, afin de dissuader les voleurs, des grilles en fer forgé ont été installées sur les fenêtres et les portes de la salle de jeur. De plus, des tables et chaises ont été réalisées pour les enfants, ainsi qu’une armoire pour ranger les jouets. Les autorités nigériennes ont dénommé cette salle de jeux :

SALLE DE L’ESPERANCE.

J’aimerais remercier sincèrement notre représentant, Adamou Oumarou, qui s’est chargé entre autres de réunir les personnalités, la radio, ainsi que la télévision nigérienne pour cette inauguration.

En conclusion, je vais continuer à aller de l’avant et souhaite que notre Association apporte encore beaucoup de joie aux enfants nigériens, notamment par la distribution des dons collectés en Suisse qui sont vivement appréciés.

 

La Présidente :

                                                                                Françoise HAMA

NOS ACTIVITES

Au Niger :

 NIGER 98

 Du 30 septembre au 8 octobre 1998, nous avons effectué un périple de 3500 km à travers le Niger, dont une bonne moitié en brousse. Il y avait une partie récréative (tourisme) et une partie administrative (visites, distributions des dons). Je tiens à préciser que ce séjour a été organisé par NIGERCAR et payé par chaque participant ; en aucun cas, l’Association n’a participé aux frais.

 30 septembre 1998               Niamey-Maradi

Nous sommes passé par Dosso, Dogondoutchi, Birni N’Gaoré, Birni N’Konni, et enfin arrivés à Maradi où nous avons dormi à l’hôtel Zangorzo.

 31 septembre 1998               Maradi – Zinder

Nous avons passé la matinée avec notre précédent chargé de programmes, Moumouni Magawata, actuellement représentant de l’IUED (Institut universitaire d’études en développement) à Maradi. Ensemble, nous sommes allés rendre visite à la léproserie de Danja à 10 km de Maradi où nous avons revu avec beaucoup de plaisir, Jeanne-Marie Berney, une suissesse dont nous parlions dans notre précédent bulletin ; elle travaille en tant qu’infirmière et missionnaire dans cette léproserie. Nous avons profité de notre visite pour lui remettre deux cartons d’habits pour bébés.Puis, nous sommes allés saluer le chef de canton, Sarki BOUZOU, qui nous a reçus chaleureusement.Dans l’après-midi, nous sommes partis sur Zinder et avons passé la nuit à l’hôtel Amadou Kourandaga.

1er octobre 1998                   La brousse

Nous avons quitté Zinder et la route bitumée pour la piste en direction de Balbédji, où nous avons dormi à la belle étoile sous une moustiquaire à côté d’un petit village en pleine brousse. La lune et les étoiles étaient magnifiques.

2 octobre 1998                     La brousse

Direction Dakoro où nous avons été reçus avec beaucoup de gentillesse par le sous-préfet. Ce dernier nous a permis de prendre une douche dans la villa de passage. Nous avons passé la nuit en bivouac à côté de Dakoro.

3 octobre 1998      Les Peuls Bororos

Un guide peul bororo, Oroji, s’est joint à notre groupe. Nous avons donc quitté Dakoro et la piste pour la brousse, cahots garantis, à la rencontre des Peuls Bororos que nous avons croisés en fin de matinée et qui nous ont autorisés à installer notre bivouac à côté de leur camp.

A la tombée du soleil, la fête a débuté : maquillage, chants et danses des hommes les uns à côté des autres. Puis, la nuit venue, ils se sont mis en cercle pour chanter et danser. Nous pouvions alors entrer à l’intérieur du cercle pour les admirer et surtout les entendre, c’était fabuleux. La fête a continué jusqu’au milieu de la nuit. Plein les yeux et plein les oreilles d’admiration, nous sommes rentrés au bivouac.

 4 octobre 1998                     Abalak

Dans la matinée, nous avons quitté, avec regret, le camp des Peuls bororos pour nous diriger vers Abalak. Nous avons mis trois heures pour faire 50 km environ en pleine brousse. Arrivés à Abalak, nous avons été autorisés à nous installer dans une maison de passage du service de l’entretien de la route Tahoua-Agadez. Toutefois, nous avons dormi dans la cour sous nos moustiquaires.

 5 octobre 1998                     Agadez

Nous avons repris la route bitumée, appelée ici route de l’Uranium, en direction d’Agadez. Là, retour au confort luxueux de la Pension Tellit.

 6 octobre 1998                     Agadez

Visite de la ville, puis nous avons été salués le Sultan d’Agadez qui nous a reçus avec toute l’amabilité dont font preuve les Agadéziens. Nous avons mangé face à la Mosquée d’Agadez sur la terrasse de l’hôtel de l’Aïr où nous avons également passé la nuit.

 7 octobre 1998                     Tahoua

Direction Tahoua où nous étions attendus par notre ami, El Hadj Mohamed Najim, Secrétaire général de la Préfecture, qui nous a logé dans une des villas présidentielles de la Préfecture. Il nous a également invités, dans la soirée, au restaurant, en compagnie de plusieurs nigériens ayant suivi des études à Genève. Nous lui avons remis deux cartons d’habits pour enfants à distribuer aux enfants nécessiteux de Tahoua.

8 octobre 1998    Retour sur Niamey

 

Nous avons, en outre, effectué les tâches suivantes :

 

-                   Distribution de deux cartons de livres scolaires à l’école primaire et d’un carton de livres au Centre d’enseignement général, toutes deux se trouvant dans le quartier de Lazaret I, banlieue de Niamey ;

-                   Distribution de quarte cartons de livres scolaires à la direction de l’Enseignement secondaire de la Commune II de Niamey ;

-                   Inauguration de la salle de jeux du Centre d’accueil des enfants en difficulté familiale de Niamey (voir photo page précédente) ;

-                   Distribution d’un carton de livres scolaires, d’un carton de petit matériel scolaire, d’un carton d’habits et d’un carton de jouets à Liboré Bangou Banda, petit village de cultivateurs, situé à environ 20 km. de Niamey ;

-                   Distribution de quatre carton d’habits et de jouets aux sans-abri de la Commune III (derrière le Pont Kennedy) de Niamey ;

-                   Distribution de cinq cartons d’habits et de jouets aux sans-abri de la Commune II de Niamey ;

-                   Distribution de quatre carton d’habits et de jouets aux sans-abri de la Commune I de Niamey.

 

De fortes pluies sont tombées sur le Niger entre juillet et septembre 1998, aussi de nombreuses maisons en banco traditionnel se sont effondrées, laissant les populations dans le désarroi le plus total.

 

La Communauté urbaine de Niamey a logé provisoirement ces gens sous des tentes prêtées par la Croix-Rouge et qui ont été installées dans des préaux d’écoles. C’est pour cette raison que nous avons privilégié ces populations pour la distribution des dons collectés.

 

A Genève :

 En 1998, nous avons organisé les expositions-ventes suivantes :

 -          les 4, 5 et 6 septembre à la Vogue de Carouge

-          les 17 et 18 novembre à l’OMPI

-          le 8 décembre au BIT

-          le 9 décembre au CERN . 

Nous tenons ici à exprimer toute notre gratitude à ces organismes pour nous avoir permis d’organiser ces expositions-ventes, cela nous a permis de voir ou revoir leur personnel, au demeurant fort sympathique, et qui a acheté avec enthousiasme l’artisanat nigérien.

En 1999, nous avons décidé de planifier les ventes dès le début de l’année, cela fin de nous permettre d’avoir des bénévoles pour ces ventes. A ce sujet, reportez-vous au Calendrier des manifestations annexé.

Toutefois, je voudrais signaler que la Commune de Plan-les-Ouates organisera une EXPO 1999 les 5, 6, 7 et 8 mai 1999. Cette expositions, à laquelle notre Association participera activement par l’installation et la tenue d’un stand, permettra de présenter à la population locale et de mieux faire connaître les activités des associations ayant bénéficié d’une subvention de cette commune. Aussi, venez nombreux !

Notre prochaine Assemblée générale se déroulera le vendredi 30 AVRIL 1999 dès 19h.30 (voir adresse dans le Calendrier des manifestations joint) ; un film vidéo retraçant le voyage au Niger en septembre et octobre dernier sera présenté, ainsi que les photos relatives à ce séjour. Un apéritif clôturera la réunion.

 QUOI DE NEUF ?

 Projets réalisés

 Nous aimerions ici préciser quelques renseignements d’ordre financier. En effet, la salle de jeux du Centre d’accueil de Niamey a été construite avec les fonds fournis par la Commission du personnel du CERN. Les grilles rajoutées sur les fenêtres et les portes, ainsi que l’aménagement intérieur (tables, chaises, coffre à jouet) ont été réalisés avec la subvention de la Commune de Plan-les-Ouates.

 Concernant l’envoi par fret aérien des dons collectés, nous avons obtenu un prix spécial auprès de la Compagnie Air Afrique. Les suvention de la Commune de Chêne-Bougeries, de Choulex et de Perly-Certoux nous ont permis d’envoyer ces dons.

 Aussi, nous remercions très sincèrement toutes ces collectivités pour leur engagement pour les populations du Niger et leur confiance en notre Association. Un grand, grand MERCI !

 Cartes de membres

Les cartes de membres de l’Association Suisse-Niger étaient envoyées systématiquement aux membres ayant réglé leur cotisation annuelle. Ce système avait été instauré par le fait que la Compagnie aérienne Air Afrique envisageait d’accorder des réductions de tarifs aux membres des Associations oeuvrant pour les pays africains et s’annonçant comme telles auprès de cette compagnie. Cesm membres devaient être en possession d’une carte de membre de l’année en cours afin d’obtenir des réductions.

Or, à part notre Association, aucune autre association contactée par Air Afrique ne s’est annoncée. Aussi, cette compagnie a donc décidé de ne pas réaliser ce projet et n’accorde actuellement aucune réduction de tarif pour les membres de notre Association voyageant à titre individuel.

C’est donc pour cette raison que nous avons décidé de ne plus envoyer systématiquement ces cartes de membres. Toutefois, les personnes souhaitant recevoir leurs cartes sont priée de contacter Françoise Hama, au 022/320.99.75 ou par e-mail : niger@gkb.com, qui se fera un plaisir de vous la faire parvenir.

 

Accueil | Remonter | Les NEWS | Le Niger | Nos Activités | Nos Objectifs | Projets en cours | Projets réalisés | Le Comité | Adhérez ! | Les Liens | Les Archives

Copyright 1997 à 2004 ASSOCIATION SUISSE-NIGER.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à niger@infomaniak.ch

Dernière mise à jour le : 07.04.2005 09:07:35